Publié le
22/03/2025
Le Digital Energy Challenge, cofinancé par l’Union européenne, l’AFD et l’ADEME, vise à soutenir des solutions innovantes pour améliorer l’accès à l’énergie, intégrer les renouvelables et optimiser les opérateurs énergétiques en Afrique, où 600 millions de personnes manquent d’électricité.
Lancé en 2020, il a déjà soutenu 30 projets et est reconduit jusqu’en 2025. Depuis 2024, il s’inscrit dans l’initiative Digital and Green Innovation Action (DGI), portée par #TeamEurope (UE, Allemagne, France, Belgique, Estonie, Pays-Bas), visant une transformation numérique et verte inclusive.
Aligné sur l’Objectif de développement durable 7 de l’ONU, ce programme de l’AFD, cofinancé par l’UE, promeut la numérisation du secteur énergétique via des technologies et modèles économiques novateurs, notamment dans les zones rurales et urbaines, pour un avenir durable.
Qui peut postuler ?
L'appel à projets 2025 est dédié à des projets localisés en Afrique et pilotés par des :
Start-up en phase de pré-amorçage ou des jeunes pousses au stade embryonnaire de leur activité. Les ONG peuvent postuler dans la catégorie start-up
Fournisseurs de technologies ou de services innovants qui ont déjà développé une solution à tester (voir les critères d’éligibilité pour les fournisseurs de technologies).
Les lauréats pourront bénéficier des avantages suivants :
• Une contribution financière sous forme de subvention en vue de l’achat d’équipements et de logiciels, ou pour couvrir des besoins de formation ou des frais de recrutement.
• Une assistance technique pour le projet lauréat du Challenge Partenariat et, au cas par cas, pour certains projets du Challenge Start-up, comme l'apport d'une aide à la gestion de projet, d'une expertise stratégique et technique, ou d’une assistance en matière de comptabilité et de reporting.
• Des ateliers de type bootcamp animés par des experts multi-sectoriels pour appuyer la mise en œuvre des projets, favoriser les synergies entre les lauréats et partager les bonnes pratiques.
• Une visibilité accrue du projet grâce à des campagnes de communication pilotées par l'AFD et largement relayées sur les réseaux sociaux pendant la phase de sélection, la cérémonie de remise des prix, le bootcamp et pendant un certain temps après la tenue des ces événements.
Pays éligibles
Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe.
Date limite : 16 mai 2025
Visitez le site : https://digital-energy.eu/fr/digital-energy-challenge-appel-projets